Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes passions
10 novembre 2011

Astéroïde : 2005 YU55 coupera deux fois l'orbite de la Lune

Un astéroïde de 400 mètres de largeur, baptisé 2005 YU55, passera à 324.600 km de la terre, coupant par deux fois l'orbite de la Lune. Aucun risque qu'il ne s'écrase sur terre, et fort heureusement car un objet céleste de cette taille ferait des dégâts colossaux.

sipa_ap21069403_000001

Le gigantesque caillou, 2005 YU55, pèse près de 50 millions de tonnes et mesure plus de 400 mètres de diamètre. Dans la nuit de lundi à mardi, l'objet céleste va frôler la surface de la Terre. Enfin, frôler est un bien grand mot car l'astéroïde passera tout de même à près de 324.000 kilomètres de la planète bleue, soit 75% de la distance qui nous sépare de la Lune.


L'astéroïde 2005 YU55 coupera donc par deux fois l'orbite de la Terre.

 

En entrant dans le champ gravitationnel de la Terre, l'astéroïde pourrait dérégler l'équilibre de notre planète comme le fait la Lune. Mais il en est rien selon la Nasa qui affirme que les effets gravitationnels de 2005 YU55 ne seront pas perceptibles notamment sur les marées et les plaques tectoniques.

Premier objet de cette taille depuis 1976 à croisé de si près notre chemin terrestre, 2005 YU55 n'en serait pas à son premier coup d'essai. Selon certains scientifiques, il croiserait notre route depuis plusieurs millénaires avec une trajectoire variable sous l'effet de ses pérégrinations et des rencontres avec l'orbite des planètes. 

Il est donc possible que cet astéroïde revienne avec une trajectoire différente. Si 2005 YU55 rentre un jour en collision avec la Terre, les conséquences seraient colossales. L'objet céleste de la taille d'un porte-avion et qui se déplace à 18.000 kilomètres par heure tuerait des millions de personnes. Les scientifiques de l'agence spatiale américaine estiment que s'il percutait la terre, le choc dissiperait une énergie équivalente à une explosion nucléaire de 4.000 mégatonnes ou un tremblement de terre de magnitude 7. Selon les estimations de la Nasa cet impact creuserait un cratère de plus de 6 kilomètres de diamètre et de 2 kilomètres de profondeur.

Heureusement, la Terre et l'astéroïde ne devraient pas se rencontrer avant au moins un siècle.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il parait que le golfe du mexique a été creusé par un impacte de ce genre il ya des millons d années.<br /> Bonne soirée Lucienne<br /> Latil
P
Souhaitons qu'il ne rencontre jamais la Terre...<br /> Gros bisous, Lucienne.
B
Très bonne journée Lucienne et très bon long week-end.<br /> GROS BISOUS.
Publicité
Archives
mes passions
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 13 127
mes passions
Newsletter
Publicité